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 CABANE AU FOND DU JARDIN Les anciens villageois des années 40 se souviennent encore de cette cabane au fond du jardin, qui  a parfois pu subsister jusque dans la première moitié du 20ème siècle, où il fallait se rendre par nécessité qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, pas de chasse d'eau, ce n'était pas encore les toilettes sèches mais on s'en approchait. pas de PQ à l'époque, c'est là que le journal finissait sa carrière, parfois coupé en bandes et épinglé sur un clou. Son emplacement n'était pas anodin puisque le grand pot de gré qui se trouvait sous la planche était vidé régulièrement sur le jardin enrichissant ainsi le sol d'éléments nutritifs indispensables pour les prochaines récoltes.
  LE CHARIOT DE MONTAGNE Ce chariot, de structure plutôt légère est adapté aux chemins de montagne étroits et pentus. Il est tiré par 2 chevaux. Deux arceaux métalliques renforcent les ridelles en les reliant à l'essieu arrière améliorant ainsi la stabilité des charrées de foin. L'essieu arrière s'articule sur la poutre centrale lui permettant d'épouser les dénivelés du terrain et d'éviter les contraintes qui pourraient en résulter au niveau du châssis.
  LA SCHLITTE VOSGIENNE Echelle 1/10ème La Schlitte (luge en français) avait pour fonction principale de transporter du bois d'un point haut vers un point bas d'où il pourra être rechargé sur des chariots mais elle servait aussi à toutes sortes de transports (foin, fumier, pierre,  etc...) et même le cercueil le jour de l'enterrement. Pour les transport de grumes on utilisait plusieurs schlittes afin d'articuler l'équipage pour évoluer dans les courbes du cheminement.   Parfois ferrée mais devait rester légère car le schlitteur  la portait sur ses épaules pour aller recharger, des sangles étaient prévues à cet effet. On la trouvait dans les Vosges mais aussi dans le Jura, à la Bresse, en Foret Noire, vallée de la Sarre, de la Bruche et la Haute Meurthe. (source Wikipédia) Ce travail était dangereux et très dur, les accidents n'étaient pas rares, pour l'exprimer un dicton disait: La schlitte tue l'homme en montant et l'achève en descendant

LE PHAETON

 LE PHAETON Lors de ma dernière exposition un connaisseur en voiture à cheval m'a fait remarquer que le phaéton n'avait pas de porte à l'arrière et que les sièges avant et arrière sont parallèles, ce qui n'est pas le cas ici. Je n'ai pas retenu le nom qu'il m'a donné, et je n'ai pas trouvé ce modèle sur internet, si quelqu'un peut me renseigner, j'en serais ravi. Merci d'avance. Ce phaéton dont le modèle a été trouvé en Ardèche, est différent de la calèche qui est plus longue et les 4 roues égales Il peut transporter  jusqu'à 9 passagers, 3 devant et 6 derrière. Equipé de brancards celui-ci est tiré par un cheval, sans les brancards mais en ajoutant un timon et les  palonniers il peut être tracté par 2 chevaux. Le système de suspension comporte 4 jeux de lames de ressorts. L'articulation de l'avant train est assez complexe, elle repose sur un cercle et un ensemble métallique qui permet un court rayon de braquage. La manivelle sous

L'ECOLE DU VILLAGE

Les poêles étaient fonctionnels mais de simple facture. Fin XIX ème début XXème siècle toutes les écoles étaient équipées de ce modèle de pupitre avec des tailles différentes en fonction de celle des élèves. Presque toujours en chêne, certains pupitres s'ouvraient par le dessus. ils portaient tous des encriers en faïence qui étaient fichés dans deux trous percés en haut sur la partie fixe dans l'alignement des rainures où on posait le porte-plume. Il valait mieux respecter le matériel, j'en ai gardé un souvenir précis pour avoir tailladé le mien avec mon canif: une semaine assis à même le sol, en tailleur,  au fond de la classe avec une planche sur les genoux. La classe est complète    Bientôt le bureau du maître ! Le pupitre du maître, muni de charnières, s'ouvre comme un coffre pour lui permettre de ranger ses dossiers Et le tableau ! Le poêle régnait au milieu de la classe, il était approvisionné en bois ou plus tardivement et selon les ressources locales en charbon

Le butoir à pommes de terre aveyronnais

Cet outil, tiré par un cheval,un bœuf, une vache ou un mulet est surtout utilisé pour planter, butter, et ouvrir la butte pour récolter les pommes de terre.   Selon les régions les modèles diffèrent, celui-ci à été trouvé aux environs de Rodez. voir les articles du 08/09/2017 et du 02/04/2014 Echelle 1/10ème  

LE CABRIOLET

LE  CABRIOLET J'ai réalisé cette maquette au 1/10 ème à partir de cette photo de mon arrière-grand-père qui a été tirée vers 1910. N'ayant pas trouvé de modèle réel, je n'avais pas le choix mais l'exercice est plus difficile. L'hiver, pour protéger les jambes du froid ou de la neige, un plaid en cuir était toujours disponibl e . La particularité du cabriolet est d'avoir la suspension sur les flans de la caisse, ce qui réduit la hauteur de la caisse et en facilite l'accès. Pour fabriquer la capote j'ai du faire appel à une couturière , par chance, c'est aussi dans le domaine des compétences de mon épouse Le cabriolet, qu'on appelait le plus souvent la voiture est décapotable