Accéder au contenu principal

OUTIL DU RESINIER OU GEMMEUR

OUTILS DU RESINIER OU GEMMEUR





Ces dessins et photos anciennes sont extraits de "Gemmage et utilisation des produit résineux dans la montagne de La Teste "



Depuis plus de 2000 ans, des îlots de forêt spontanée occupaient une grande partie de la région des Landes. On retrouvait ces forêts millénaires sur la côte, comme à LacanauLe PorgeLa Teste de BuchBiscarrosse, et en Marensin. Les Romains y exploitaient déjà la résine, notamment pour le calfatage des bateaux. La pratique connue la plus ancienne est celle du gemmage au « cròt » (trou en Gascon).(source wikipedia)



De gauche à droite;L'apchot, le pousse-crampon,la palinette ou curette, la sarcle à peler  Echelle 1/5ème








La sarcle à peler pour enlever l'écorce avant de faire la pique (l'entaille)




Le pousse-crampon: frappé avec un maillet de bois, il enfonce le crampon (tôle en zinc) qui sert de gouttière pour l'écoulement de la résine dans bros) porte la barrique qui est vidée 
La résine de pin était déjà utilisée dès le 3ème siècle A.P.J.C.
Au 17ème siècle on en tirait la térébenthine; la poix, mais aussi le galipot,  goudron et encens.
le roussin ou brai sec (arcanson ou colophane) sous forme de pain. 
La cire à cacheter, vernis et solvant. 
L'apchôt pour faire la pique(l'entaille)


La palinette ou curette servait à nettoyer les pots de résine que l'on vidait dans l'escouarte (seau de 15 litres) qui à son tour était vidé dans une barrique.

Composition de la résine: 70% de colophane, 20% d'essence de thérébentine, 10 d'eau







La caisse du résinier avec le pousse-crampons,le maillet et les pots, manque les crampons





Ensemble des outils du résinier

Le barrasquit double : enlève le barras(résine solidifiée)






La charrette (bros) porte la barrique qui est vidée avec la louche (cache) dans la fosse en pierre ou en brique (tosse) dont le toit est amovible.














L'escouarte: seau où l'on vide les pots avant de vider la résine dans le tonneau

Le pitey ou piteïr Echelle 1/10ème (sert d'échelle au résinier pour les carres en hauteur, longueur 3 à 4 mètres environ )

L'escouarte, la palinette et deux pots


Produits dérivés de la résine du pin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MES EXPOSITIONS

  MES EXPOSITIONS Mes prochaines expositions: LES SAMEDI 14 SEPTEMBRE SALON DU MODELISME ET DE LA MAQUETTE de 10h à 18h PARC DES EXPOSITIONS NARBONNE AUDE ----------- _____ _________ ____ _________________ Rétrospective _________________ Le 26 novembre 2023 Marché de Noël salle du Dévézou à MONTFERRIER Hérault ---------  novembre 2023 Couleurs et Senteurs de la Garrigue MONTOULIEU Héraul 5 novembre 2023 22ème Salon du  Modélisme à  LA SEYNE SUR MER Var 24ème Salon Jeumontois du modèle réduit Maubeuge Nord Le 6 aout 2023 Marché artisanal Saint-Martial Gard Mon stand au pied de l'église Saint Martial est un village cévenole   perché sur une colline, village de caractère, il est restauré selon les moyens disponibles par la commune, les habitants et les propriétaires de résidence secondaire. L'association "Les chevalets dans la ville" portée par les bénévoles du village y est très active Pendant une semaine des expositions...

ETABLI DE MENUISIER

Etau ou presse en bois, varlope, marteau, équerre, ciseau à bois, plane, trusquin, maillet, scie égoïne. Echelle 1/5ème Etabli de menuisier ou de charron avec son étau à pied  Echelle: 1/4 Vibrequin Echelle: 1/4 La scie, le rabot, le trusquin La scie égoïne, le vilbrequin    La scie passe-partout se manoeuvre à deux pour abattre ou tronçonner  Hachette Déportée