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LA TRAVAILLEUSE

La Travailleuse c'est la boite à outils de la couturière Elle était présente dans beaucoup de foyers et se transmettait  génération en génération Ce modèle courant en chêne est réduit à l'échelle 1/5ème center; ">
LA VELEUSE faisait partie des accessoires indispensable à l'éleveur Selon les races concernées, les vêlages avaient besoin d'assistance, surtout avec les races à viande Quand le veau se présentait bien, on passait les cordes aux pattes avant du veau, en tournant le bourriquet on aidait la vache à  mettre bas. Les vêleuses actuelles en forme de balai sont plus légères et plus ergonomiques. .  LA VELEUSE
 LE MOINE Le moine est un accessoire qui a beaucoup servi dans les chaumières, complément des cheminées ouvertes de nos ancêtres il servait à chauffer les lits et aussi d'en évacuer l'humidité lorsque le froid s'installait dans les maisons, il a été utilisé jusque l'arrivée des cuisinières dans les années 50 où il a été remplacé par la brique réfractaire ou la bouillotte. La bassinoire (qui fera l'objet d'un autre article) fonctionnait avec le même principe, c'est à dire avec les braises tirées du foyer de la cheminée. L'origine du moine vient des abbayes où un moine était chargé de  passer le Moine dans les lits des chambres sans chauffage. Une autre version dit (et c'est peut-être la bonne) que les jeunes moines devaient se glisser dans les lits des plus anciens pour les réchauffer.  Même principe mais différent de fabrication Autre modèle, il est équipé d'une petite caisse doublée intérieurement  de tôle de fer pour éviter le contact des brai ...
 LA CHARRETTE DU LARZAC Très robuste de conception, ses grandes roues lui permettaient  d'affronter les sols et les chemins difficiles du plateau du Larzac On retrouve ce modèle dans différentes régions du centre de la France dont le Gâtinais avec parfois quelques variantes.   La béquille à l'avant permet de dételer plus facilement en charge, et le coffre d' y loger la corde, les outils sans oublier le casse-croûte et la bouteille. Système de freinage actionné par un levier  fixé sur un longeron, avec possibilité de blocage à l'aide de la corde. Echelle 1/10ème Le bois utilisé vient d'éléments de vieilles charpentes en chêne de l'avesnois comme la majorité des maquettes que je réalise, ce chêne à la particularité d'être doré, les arbres qui ont fourni ce bois ont commencé leur croissance au 17ème siècle. Le fer vient de récupérations diverses.
 CHARIOT DE WESTERN La conquête de l'ouest a surtout commencé après la guerre d'indépendance 1775/1783 et  l'établissement de la république des Etats Unis d'Amérique. Jusque là, les émigrés s'étaient contenus entre les côtes de l'atlantique et la chaine des Alleghanys. Repoussant les troupeaux de bisons et les indiens toujours plus au nord-ouest, les émigrés, principalement anglo-américain, s'installent progressivement sur tout le territoire. Malgré les nombreux dangers du voyage, ils emmènent leurs familles et leurs outils dans le chariot tiré par deux chevaux. Si le hasard les amènent à traverser une plaine fertile; ils s'arrêterons peut-être pour y planter leur cabane. La maquette a été faite à partir d'une autre maquette prêtée par Michel Batet (artiste de Béziers, miniatures magnifiques en différents métaux. Adresse de son blog: michebatet.blogspot.fr )   et que j'ai restaurée avant de construire la mienne .
Cette houe rotative a été crée par le constructeur de machines agricole Raymond Chevallier dont les ateliers se trouvaient à Saint -André-de-l' Eure, département de l'Eure dans les années 50 . Semi-portée et 1,80m de largeur de travail a axe horizontal entrainée par prise de force Pour le transport, le troisième point permettait de la relever avec le relevage hydraulique, les roues arrières  contrôlait la profondeur de travail. Le  volant devant la boite de transfert est un limiteur de couple qui agit en cas de bourrage. Ces deux photos ont été prises lors de l'exposition de Palavas le Flots Cette maquette en métal a été réalisée à l'échelle 1/10ème     LA ROTATIVE
  LE PIANO DROIT Sorti en 1900 des ateliers ELCKE situés au 47 rue de Babylone à  Paris, mon modèle est en cours de restauration, c'est un piano à cadre bois de très bonne facture dont l'extérieur est en noyer. Les pianos ELCKE ont été fabriqués de 1850 à1970 toujours sous la même marque bien que les ateliers aient été repris par Edmond Gouttière dont le nom est ajouté à l'original. Le voici reproduit à l'échelle 1/10ème le bâti est en vieux chêne, l'habillage en noyer.  Les pianos qui sortaient des ateliers Elcke et Gouttière étaient appréciés dans le monde entier autant pour la qualité du son que pour leur esthétique ce qui leurs a valu d'être médaillés plusieurs fois,  Facade de l'immeuble parisien où se trouvait l'entreprise  Elcke Les parties essentielles du piano sont le clavier , la mécanique avec les marteaux,la table de résonnance et le cadre qui porte les cordes Comme les premiers pianos fortés, ce modèle ancien cadre bois comporte déjà des am...