Après le lavoir municipal, la lessive s'est faite à domicile, les ménagères se sont équipées d'un cuveau ou cuviau en bois cerclé posé sur un chevalet pour la rehausser et rendre la position de travail moins inconfortable, d'une planche à laver et de 2 rouleaux fixés sur le bord de la cuve et qui permettait d'essorer le linge avant de le mettre sécher ou de l'étendre sur l'herbe car la rosée de la nuit a pour effet de le blanchir, cette opération s'appelait :faire curer les blancs.
Ci-dessous le cuviau, cuvau ou cuvier est cerclé de bois, donc antérieur au 19ème siècle, à cette époque on utilisait encore la cendre de bois pour laver le linge.
Ci-dessus, la ménagère fabrique sa lessive, après avoir posé un linge dans le cuvier et vidé les cendres de bois au fond, elle arrose avec de l'eau bouillante; le carbonate de potasse extrait des cendres est récupéré dans le seau.
Les cendres utilisées ne venaient pas de n'importe quel bois! seuls les bois de bouleau, d'acacia, d'orme et de charme convenaient.
Le savon était fait à partir de cendre et de matière grasse(suif, huile d'olive)
L'urine, très employée au moyen âge, servait d'agent blanchissant, récupérée dans les vespasiennes, elle était revendue aux blanchisseries.
Commentaires
Enregistrer un commentaire