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 CHARIOT DE WESTERN La conquête de l'ouest a surtout commencé après la guerre d'indépendance 1775/1783 et  l'établissement de la république des Etats Unis d'Amérique. Jusque là, les émigrés s'étaient contenus entre les côtes de l'atlantique et la chaine des Alleghanys. Repoussant les troupeaux de bisons et les indiens toujours plus au nord-ouest, les émigrés, principalement anglo-américain, s'installent progressivement sur tout le territoire. Malgré les nombreux dangers du voyage, ils emmènent leurs familles et leurs outils dans le chariot tiré par deux chevaux. Si le hasard les amènent à traverser une plaine fertile; ils s'arrêterons peut-être pour y planter leur cabane. La maquette a été faite à partir d'une autre maquette prêtée par Michel Batet (artiste de Béziers, miniatures magnifiques en différents métaux. Adresse de son blog: michebatet.blogspot.fr )   et que j'ai restaurée avant de construire la mienne .
Cette houe rotative a été crée par le constructeur de machines agricole Raymond Chevallier dont les ateliers se trouvaient à Saint -André-de-l' Eure, département de l'Eure dans les années 50 . Semi-portée et 1,80m de largeur de travail a axe horizontal entrainée par prise de force Pour le transport, le troisième point permettait de la relever avec le relevage hydraulique, les roues arrières  contrôlait la profondeur de travail. Le  volant devant la boite de transfert est un limiteur de couple qui agit en cas de bourrage. Ces deux photos ont été prises lors de l'exposition de Palavas le Flots Cette maquette en métal a été réalisée à l'échelle 1/10ème     LA ROTATIVE
  LE PIANO DROIT Sorti en 1900 des ateliers ELCKE situés au 47 rue de Babylone à  Paris, mon modèle est en cours de restauration, c'est un piano à cadre bois de très bonne facture dont l'extérieur est en noyer. Les pianos ELCKE ont été fabriqués de 1850 à1970 toujours sous la même marque bien que les ateliers aient été repris par Edmond Gouttière dont le nom est ajouté à l'original. Le voici reproduit à l'échelle 1/10ème le bâti est en vieux chêne, l'habillage en noyer.  Les pianos qui sortaient des ateliers Elcke et Gouttière étaient appréciés dans le monde entier autant pour la qualité du son que pour leur esthétique ce qui leurs a valu d'être médaillés plusieurs fois,  Facade de l'immeuble parisien où se trouvait l'entreprise  Elcke Les parties essentielles du piano sont le clavier , la mécanique avec les marteaux,la table de résonnance et le cadre qui porte les cordes Comme les premiers pianos fortés, ce modèle ancien cadre bois comporte déjà des am...
 EBOGUEUSE A CHÂTAIGNES La châtaigne a été, depuis longtemps, une source alimentaire humaine très importante   dans tout le Massif Central, comme ici dans les Cévennes   Elle est protégée par une écorce épaisse et piquante, la bogue qu'il faut enlever pour conserver la récolte. Pour ce faire on a utilisé des sabots équipés de grands clous dentelés, puis l'ébogueuse a été inventée. J'ai trouvé ce modèle au musée Maison Rouge à Saint Jean du Gard ,C'est une ancienne magnanerie    ( élevage du ver à soie) et exploitation du fil à soie. Ce musée possède des collections très intéressantes d'outils anciens couvrant tous les métiers et la vie rurale et bien entendu la production du fil à soie.  Le mécanisme entraine un bras clouté dans le fond de la cuve qui sépare les bogues des châtaignes qui sont ensuite plongées dans une cuve pleine d'eau pendant 5 jours, les bonnes restent au fond, celles qui remontent en surface sont jetées ensuite vient le séchage. Echelle ...
  LE BLUTOIR Le modèle original vient de la ferme de Coulmie à Aibes (Avesnois)  Le blutoir est indispensable pour séparer le son de la farine, il fait partie de l'équipement du meunier. Ce modèle est adapté au particulier, on le trouvait principalement dans les fermes qui produisaient du blé. Il est composé de deux coffres s'emboitant l'un dans l'autre, le coffre supérieur est équipé d'un tamis dans lequel tourne le rouleau à palettes actionné par une manivelle qui brasse la mouture pour faire tomber la farine dans le coffre inférieur. Dans les moulins à eau ou à vent les blutoirs sont beaucoup plus grand, ils mesurent 2,50m de long et sont d'une conception différente, le tamis, de forme hexagonale, tourne avec à l'intérieur, des galets en bois qui,  en se déplaçant empêchent la farine de coller au tamis.   Reproduction à l'échelle 1/5ème
  LA DILIGENCE La diligence est arrivée, n'ayant pu trouver de modèle, j'ai du me contenter d'une simple photo et d'en reconstituer la maquette en trois dimensions sur plans, soit une vingtaine d'heures en plus des 140 pour sa réalisation et la participation d'Eliane pour les coussins. Tirée par deux chevaux, elle peut transporter 6 passagers à l'intérieur et autant sur le toit plus le cocher. Equipée d'un grand coffre à l'arrière, il y a aussi de la place pour les bagages sur le toit. Le cocher actionne le frein à l'aide du levier à sa droite. Trois jeux de lames de ressort en assurent la suspension donc le confort. Voici la photo qui m'a permis de réaliser cette maquette, j'en remercie l'auteur.  

LA MINE

Le pic et la lampe du mineur